Lorsque les chats deviennent plus passifs et incontinents et ne se toilettent pas correctement, cela peut indiquer une spondylose, un raidissement incurable de la colonne vertébrale. Vous pouvez découvrir ici de quoi il s'agit, quels sont les symptômes associés à la maladie et comment elle est traitée.
Les maladies du système musculo-squelettique ne sont pas seulement douloureuses pour les chats, mais peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des animaux. C'est le cas, par exemple, de la spondylose, le raidissement de la colonne vertébrale.
Comment la spondylose se développe-t-elle chez le chat ?
La spondylose est un changement dégénératif de la colonne vertébrale. Il en résulte des excroissances osseuses au-dessus des disques intervertébraux. Celles-ci relient les différentes vertèbres comme de petits ponts, ce qui fait perdre son élasticité à la colonne vertébrale du chat.
Quels sont les symptômes de la spondylose chez le chat ?
Plus les vertèbres sont touchées par la spondylose, plus le chat est raide. Les déplacements sont extrêmement difficiles pour les animaux souffrant de cette maladie. Les ossifications vertébrales exercent une pression sur les régions nerveuses. Se lever, se coucher, sauter et monter les escaliers n'est guère possible sans douleur, c'est pourquoi les chats atteints présentent généralement une activité réduite, même les selles et la miction sont soudainement douloureuses pour les animaux.
L'incontinence est un autre symptôme de la spondylose, tout comme le manque de toilettage. Les entorses dorsales nécessaires sont difficiles pour les animaux à quatre pattes et le comportement social du chat est également affecté par la spondylose. La douleur continue stresse l'animal. Les contacts et les contacts sociaux sont désagréables. La conséquence : le chat se retire.
Quels sont les chats touchés par la spondylose ?
La spondylose est généralement un signe de vieillissement. Mais elle peut aussi se produire chez les chatons, par exemple à la suite d'une chute ou d'un accident. Outre l'âge, l'obésité est un autre facteur de risque, car elle sollicite la colonne vertébrale sur une longue période.
Comment traite-t-on la spondylose chez les chats ?
La spondylose est incurable. Il est donc d'autant plus important d'améliorer la qualité de vie du chat et de compenser les limitations liées à la maladie, comme la perte de mobilité. En règle générale, la spondylose est traitée avec des analgésiques. Les chats en surpoids doivent également suivre un régime alimentaire pour minimiser la pression sur leur dos. La physiothérapie et l'acupuncture peuvent également être utiles. Si vous remarquez les premiers symptômes de la spondylose chez votre animal, vous ne devez pas hésiter à consulter un vétérinaire.
Comment prévenir la spondylose chez les chats ?
On dit que les compléments alimentaires contenant des extraits de moules aident à prévenir la spondylose chez les chats. Vous pouvez facilement les ajouter à la nourriture. En outre, les traitements et les massages à la chaleur et à la lumière rouge peuvent également aider à détendre les muscles du dos du chat et à prévenir la spondylose, mais la meilleure précaution est la radiographie.
Souvent, le vétérinaire ne détectera pas la spondylose avant d'avoir effectué des examens qui ne visent pas directement le raidissement de la colonne vertébrale. Cependant, si la spondylose est diagnostiquée à un stade précoce, sa progression peut être ralentie grâce aux mesures décrites ci-dessus.