Il n'y a guère de chat qui n'ait pas peur de l'aspirateur. Quelques chats de maison particulièrement courageux défient le monstre bruyant, mais la plupart des nez poilus se mettent à talonner, au plus tard lorsque le monstre mangeur de poussière rugit et croise leur chemin. Malheureusement, il n'est pas possible de se passer du nettoyage de la maison, sinon la maison s'enfonce dans un flot de lapins de poussière. Mais comment apaiser la peur des aspirateurs pour des pattes de velours ?
"Oh mon Dieu, voilà encore le monstre bruyant" : le petit chat a peur de l'aspirateur
Les aspirateurs sont d'une grande aide dans le ménage, après tout, tous les poils de chat et les paquets de poussière ne peuvent pas être balayés avec un balai. Malheureusement, de nombreux chats ont peur de l'aspirateur et ressentent beaucoup de stress lorsqu'il s'agit de nettoyer la journée.
Que pouvez-vous y faire ? Pourquoi tant de chats ont-ils peur de l'aspirateur ? C'est probablement principalement à cause du bruit qu'il fait lorsqu'un chat a peur de l'aspirateur. Même pour l'oreille humaine, le rugissement est souvent désagréable, mais les chats ont une ouïe beaucoup plus fine et trouvent que le bourdonnement de l'aspirateur est une épreuve. Cependant, d'autres appareils ménagers font également beaucoup de bruit, comme les bouilloires, les machines à laver et les séchoirs, et ils semblent effrayer les nez sensibles et poilus beaucoup moins souvent que le monstre mangeur de poussière. De plus, le monstre est généralement plus grand que la patte de velours, tout comme ses ennemis naturels dans la nature.
Il est tout à fait possible que les chats ne perçoivent pas les aspirateurs comme des objets inanimés, mais comme des prédateurs menaçants qui mettent leur vie en danger. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux chats domestiques fuient et se cachent lorsqu'ils voient l'aspirateur.
Chat souffrant d'un trouble anxieux : comment l'aider ?
Si vous voulez aider un chat souffrant d'un trouble anxieux à surmonter sa peur, vous devez voir le guide : S'habituer à l'aspirateur : Est-ce que ça marche ?
La peur des aspirateurs chez les chats est en partie instinctive, il est donc difficile de l'enlever. Cependant, vous pouvez aider votre chat à réduire sa peur. Idéalement, votre chaton au nez en peau aura fait l'expérience que passer l'aspirateur n'est pas une mauvaise chose, mais une partie normale de la maison. Pour ce faire, les chatons peuvent regarder et écouter l'aspirateur au travail, tout en restant en sécurité avec leur mère et leurs frères et sœurs.
Les chats adultes et la peur de l'aspirateur
Un chat adulte qui n'a pas grandi dans un environnement aussi sûr peut avoir une peur extrême de l'aspirateur. Il vous faudra ici faire preuve de patience et faire de petits pas pour les familiariser avec l'article ménager. La première étape consiste à s'assurer que votre nez poilu peut supporter la vue du prétendu monstre sans paniquer. Ne cachez donc pas l'appareil dans un placard ou dans la salle de stockage, mais laissez-le ouvert. De cette façon, il deviendra un élément normal du ménage et votre patte de velours n'aura pas peur rien qu'en marchant vers l'armoire de nettoyage, mais ne placez pas le monstre à côté des endroits importants de votre animal, c'est-à-dire pas là où il mange, dort ou aiguise ses griffes. Il est préférable de choisir un coin inutilisé de l'appartement, afin que votre chat ait le libre choix de renifler ou d'éviter le monstre.
De temps en temps, vous pouvez déplacer l'aspirateur dans un autre endroit pour que votre nez poilu soit préparé à sa présence dans d'autres endroits. Récompensez votre chat lorsqu'il passe sans crainte devant l'aspirateur ou l'explore avec intérêt. Vous pourrez peut-être habituer vos pattes de velours à un aspirateur moins menaçant, tel qu'un robot aspirateur au moins plus petit et se déplaçant plus facilement dans la pièce.
Le lion de salon dans la vidéo utilise même le robot aspirateur pour se détendre : si votre chat n'a plus peur de regarder l'aspirateur et accepte sa présence lorsqu'il est éteint, vous pouvez passer à l'étape suivante. Ici, vous allumez l'aspirateur, mais pas dans la pièce où se trouve votre chat. La situation idéale est celle où une autre personne passe l'aspirateur pendant que vous lui tenez compagnie et que vous faites quelque chose de gentil avec elle, comme jouer, la câliner ou lui donner des friandises.
Puis elle s'habitue aux rugissements et ne les associe plus à des expériences négatives mais à des sentiments agréables. Vous pouvez également laisser l'aspirateur fonctionner pendant un court moment dans une autre pièce, tout en récompensant votre chat de supporter le bruit, et lorsque vous êtes prêt à passer l'aspirateur, laissez-le éteint pendant quelques minutes après l'avoir sorti. Vous pouvez également essayer d'introduire un signal spécifique, tel que "Attention !" ou "Aspirateur !", pour annoncer votre intention. Cela permettra à votre chat d'éviter la machine et de trouver un endroit tranquille pour se cacher jusqu'à ce qu'elle soit terminée.
La priorité absolue est de faire en sorte que votre chat se sente en sécurité, et s'il se sent mieux dans son refuge, aussi loin que possible de l'aspirateur, vous devez respecter cela. Lorsque vous passez l'aspirateur, éloignez l'appareil de votre chat afin qu'il le perçoive moins comme une menace. Changez de salle, attendez encore un moment avec l'aspirateur éteint, et voyez si votre patte de velours veut se retirer.