Les yeux larmoyants des chats peuvent avoir des causes tout à fait inoffensives, mais ils peuvent aussi indiquer des maladies graves. Les changements dans l'œil du chat doivent toujours être clarifiés avec un vétérinaire. Découvrez ici ce que peuvent être les yeux larmoyants des chats.
Vous pouvez reconnaître l'œil d'un chat en bonne santé à la vue dégagée du chat. Le manteau autour des yeux est propre et non collant. Si le chat cligne constamment des yeux, a les yeux gonflés et collants ou une larme dans la fourrure du chat, cela indique que quelque chose ne va pas. le chat a les yeux larmoyants.
Causes possibles
Les yeux du chat ne sont que légèrement larmoyants et si les larmes sont claires, les yeux du chat sont souvent irrités par les courants d'air ou le vent. Les conjonctives sont particulièrement sollicitées par l'air froid en automne et en hiver. En raison également des allergies, les chats sécrètent un liquide clair et aqueux par leurs yeux. Car tout comme les humains, les amis à quatre pattes réagissent à certains allergènes. Si les yeux larmoyants s'accompagnent d'éternuements fréquents, cela indique que le chat a un rhume ou qu'un de ses cils s'est transformé en œil et irrite maintenant l'œil de façon permanente. Il en va de même pour les corps étrangers tels que le sable, la saleté ou la poussière. Une blessure peut également en être la cause.
Si l'écoulement oculaire de votre chat est purulent à visqueux, cela peut être le signe d'une irritation infectieuse due à des bactéries, des virus ou des champignons. Les maladies connexes comme la conjonctivite ou le dangereux rhume de chat sont accompagnées de larmoiements comme symptôme. Les soins des yeux de chat ne sont en fait pas une tâche dont vous devez vous occuper en tant que propriétaire de chat. Les causes les plus fréquentes sont les irritations dues à des influences environnementales (courants d'air, corps étrangers, cils, etc.), les inflammations (telles que la conjonctivite), les infections fongique, blessures, maladies (rhinite, froid, glaucome, etc.), le drainage perturbé du liquide lacrymal (tel qu'un blocage du canal lacrymal) et les réactions allergiques.
Aller chez le vétérinaire avec des yeux larmoyants
Lorsqu'il s'agit de yeux de chat sensibles, il vaut mieux aller chez le vétérinaire une fois de trop qu'une fois de trop peu. Le flux de larmes est-il clair, pas trop fort et vous ne remarquez aucun autre symptôme de maladie ? Si c'est le cas, vous pouvez téléphoner au vétérinaire pour savoir si vous devez passer ou si vous pouvez attendre un peu plus longtemps, mais vous devez vous rendre immédiatement chez le vétérinaire si les larmes sont visqueuses ou sanglantes, si les yeux sont gonflés ou si vous remarquez des blessures près des yeux. La douleur est également un motif de visite chez le vétérinaire ; si le nez en peau de votre chat pince les yeux plus souvent, c'est une indication de douleur. Les corps étrangers sont enlevés par le vétérinaire. Les antihistaminiques sont utilisés en cas d'allergie. Pour des maladies telles que la conjonctivite ou un rhume de chat, le vétérinaire prescrira généralement des médicaments ou des gouttes pour les yeux.