Pourquoi le chat attaque-t-il les pieds ?

Votre chat attaque vos pieds chaque fois que vous passez devant lui ? Peut-être êtes-vous allongé confortablement dans votre lit sous la couverture et votre chat vous mord les orteils ? Ne le prenez pas personnellement et ne grondez pas votre chat domestique. Il est fort probable que votre chat ne veuille que jouer.

Comportement de chasse

Le comportement de chasse est inné chez le chat. Et même s'ils n'en ont pas besoin pour survivre dans leurs quatre murs douillets, ils ne peuvent pas l'abattre. Leurs pieds, chevilles et mollets sont à la hauteur des yeux et de votre nez en fourrure. Elle ne les considère donc pas comme faisant partie de son humain préféré, mais comme des proies potentielles. Donc si votre chat vous attaque constamment les pieds, c'est une sorte de jeu de chasse pour lui.

Que pouvez-vous faire pour l'arrêter ?

Les chatons attaquent les pieds. Les chatons en pleine puberté aiment particulièrement attaquer les pieds de leurs compagnons humains. Les chatons et les adolescents ont besoin de pratiquer la chasse et sont plus enjoués que leurs homologues adultes. C'est pourquoi les attaques en embuscade sont plus susceptibles de provenir de nez de fourrure en croissance, et le fait de se mordre les pieds quand on est couché dans son lit peut également s'expliquer par le comportement de chasse. Si vos orteils sortent de sous la couverture, ils ressemblent à des proies qui sortent la tête d'une grotte. C'est particulièrement excitant pour les chats lorsque leurs pattes se déplacent sous la couverture.

De leur point de vue, il ne peut s'agir que d'un animal proie qui tente de s'échapper et qui doit être chassé.Le chat adulte attaque les pattes : Si votre chat adulte attaque, mord et gratte vos pieds, c'est généralement aussi pour jouer. Cependant, le jeu peut devenir sérieux si vous avez des blessures, des griffures et des morsures de chat lors des attaques et que celles-ci s'infectent. Votre chat adulte peut alors considérer vos pieds comme une proie parce qu'il a appris à le faire lorsqu'il était chaton et qu'il s'y est habitué. Ce qui est adorablement mignon et pas trop douloureux chez les chatons n'est plus amusant chez les adultes.

Comment votre chat saura-t-il s'il n'a pas d'autres moyens de vivre ses instincts de chasseur ?

Il est donc tout à fait possible que votre chat attaque vos pieds par ennui parce qu'il n'est pas assez occupé. Si votre chat a suffisamment d'occasions de jouer et qu'il n'a aucune raison de s'ennuyer, une agression soudaine peut également être causée par une maladie. Une glande thyroïde trop active peut, par exemple, déclencher un changement de comportement. Par mesure de précaution, allez chez le vétérinaire si vous trouvez que les attaques de pattes de votre chat sont inhabituelles. Il est également possible qu'elle ne soit pas physiquement malade, mais qu'elle souffre de stress.

Que faire pour que votre chat ne prenne plus l'habitude de chasser à pied ?

Demandez-vous si votre chat a suffisamment de possibilités de jeu et si vous jouez avec lui de manière assez interactive. Les jeux pour chats doivent mettre à l'épreuve tous les sens, l'intelligence et l'instinct de chasse de votre chat pour qu'il ne s'ennuie pas. Les chats d'extérieur peuvent le faire lorsqu'ils chassent de vraies souris et des proies vivantes, ils n'ont donc pas besoin de passer autant de temps à jouer avec leurs personnes préférées à la maison. Mais pour les chats d'intérieur, leur environnement peut rapidement devenir ennuyeux si on ne leur offre pas suffisamment de stimulation et d'interaction.

La meilleure solution est donc de proposer à la patte de velours suffisamment d'alternatives de jeu pour qu'elle ne considère plus vos pieds comme une proie et que la prochaine fois que votre chat vous mordra les pieds, les orteils ou les mollets, vous restiez immobile et déplaciez votre pied vers le poussin combattant. Il s'écartera du comportement typique d'une proie, de sorte que votre petit chat, qui se gratte, se rendra compte qu'il n'a pas affaire à un animal de proie. En principe, il devrait alors vous laisser partir. Ignorez-la pendant un moment, pour que votre tigre perde l'envie de jouer à attraper le pied.