L’insuffisance rénale chez les chats : la souffrance silencieuse

Statistiquement, la plupart des chats meurent d'un accident, suivis de près par une insuffisance rénale. Comme elle n'est souvent pas reconnue, il est encore plus important de prêter attention aux symptômes.

Les chats n'aiment pas être un fardeau pour vous, les humains, et souffrent souvent en silence. Il est donc encore plus important d'observer le chat domestique et de reconnaître à temps les éventuelles perturbations. Si un rhume de chat s'accompagne de symptômes indéniables, il existe aussi des maladies traîtresses qui sont souvent remarquées trop tard. Malheureusement, l'insuffisance rénale n'est pas rare chez les chats. Bien trop souvent, la maladie est constatée trop tard. Voici ce qu'il faut surveiller, quels signes vous ne devez pas négliger et pourquoi l'insuffisance rénale ne doit pas nécessairement être une condamnation à mort.

Faiblesse rénale

Les chats sont généralement robustes et résistants aux maladies. Mais tout comme les humains, leur système immunitaire présente des faiblesses. Le rein peut être vu comme le talon d'Achille du chat domestique. Si l'on parle d'insuffisance rénale, le rein fonctionne de moins en moins bien. Malheureusement, même le propriétaire de chat le plus attentif ne le remarque pas au début. Le chat ne présente aucune anomalie, tandis qu'au fil des mois ou des années, les reins cessent progressivement de fonctionner.

Une insuffisance rénale chronique se développe. Le tissu rénal est progressivement remplacé par du tissu conjonctif. Les premiers symptômes n'apparaissent que lorsque plus des trois quarts du tissu rénal complet ont déjà été détruits.

Pourquoi le rein du chat est-il en grève ?

Le rein est le premier organe du corps d'un chat qui réagit aux troubles. Les reins concentrent très fortement l'urine. C'est dans la nature du chat en tant qu'ancien habitant du désert. A cette époque, il suffisait de tuer des proies. Une prise d'eau supplémentaire n'était pas nécessaire. Les chats suivent leurs gènes jusqu'à aujourd'hui et consomment très peu d'eau.

Cependant, comme le régime alimentaire actuel est principalement composé d'aliments secs plutôt que de souris, le manque de liquide devient rapidement fatal pour les animaux. Pour que le corps puisse utiliser les parties sèches et croquantes, il a besoin de beaucoup de liquide. Mais le chat ne va pas automatiquement boire davantage. Les chats qui se nourrissent exclusivement de nourriture sèche souffrent souvent de lésions rénales. Il y a un manque de liquide pour rincer suffisamment l'organe. Il en résulte la formation de dépôts et de calculs rénaux.

D'autres causes de problèmes rénaux peuvent être une prédisposition génétique ou une hypertension artérielle. L'insuffisance rénale peut également se produire en raison de l'absorption de toxines. Les plantes d'intérieur toxiques contiennent du mercure ou du plomb, par exemple.

Reconnaître l'insuffisance rénale

Si les reins sont malades, les canaux rénaux et le tissu intermédiaire s'enflamment. Les reins ne peuvent plus fonctionner comme d'habitude et le corps est progressivement empoisonné. Les premiers symptômes sont assez peu spécifiques et rendent le diagnostic plus difficile.

Si des symptômes sont constatés, il n'y a pas de temps à perdre. La maladie est alors probablement déjà bien avancée. Si un chat a souvent soif et qu'il se rend au bac à litière plusieurs fois par jour, c'est un premier signe d'une éventuelle perturbation de la désintoxication de l'organisme.

Les symptômes suivants peuvent apparaître :

Les reins provoquent des douleurs et limitent la mobilité des animaux. Les chats évitent de sauter ou de grimper. La marche vers le bac à litière devient déjà un problème. Au stade avancé de la maladie, une décoloration de l'urine devient également apparente. L'urine change d'odeur et peut contenir des mélanges de pus ou de sang.

Si l'on soupçonne une maladie rénale, il faut consulter le vétérinaire. Seul un examen du sang et de l'urine peut apporter une certitude. Les chats malades ont des taux élevés de créatinine, d'urée et de SDMA. L'urine contient trop de protéines et la concentration de phosphate dans le sang est augmentée.

La plupart des chats souffrant de troubles rénaux ont une pression artérielle trop élevée. L'hypertension artérielle endommage non seulement les reins, mais peut aussi avoir un effet négatif sur le cœur.

Premiers secours en cas d'insuffisance rénale

Une insuffisance rénale chronique chez les chats ne peut plus être soignée. Toutefois, sa progression peut être stoppée par un traitement approprié et un changement de régime alimentaire. Le chat atteint d'une maladie rénale recevra des médicaments. Le traitement est administré à l'aide d'inhibiteurs de l'ECA ou de bloqueurs de récepteurs.

Le régime alimentaire doit être modifié. Le principal objectif d'un régime rénal est de maintenir un faible taux de phosphate dans le sang et un faible taux de protéines dans les urines. Cela permet de soulager les fonctions excrétrices. Les médicaments qui abaissent la tension artérielle peuvent également maintenir la teneur en protéines dans l'urine à un niveau bas.

Si une insuffisance rénale a été diagnostiquée chez le chat, celui-ci doit boire suffisamment de liquide. La stimulation peut être accrue en installant des fontaines à boire. De nombreux chats préfèrent boire de l'eau courante. Dans les stades avancés de la maladie, le vétérinaire donnera probablement des perfusions pour favoriser l'excrétion des substances urinaires.

En cas d'insuffisance rénale, nourrissez correctement votre chat

Les chats atteints d'une maladie rénale ont besoin d'un régime spécial pour leurs reins. Le vétérinaire le déterminera individuellement et l'adaptera au degré de la maladie. Les aliments diététiques contiennent moins de protéines et de phosphore que les aliments pour chats traditionnels.

Le propriétaire de l'animal doit faire preuve de discipline, car seule la nourriture spéciale va dans le bol. Les friandises bien-aimées sont désormais taboues. L'administration de pilules ou de pâtes de vitamines doit également être discutée avec le vétérinaire car la proportion de phosphore est fortement augmentée dans de nombreuses préparations.

Le marché offre maintenant une assez bonne sélection d'aliments diététiques appropriés. Il vous faudra probablement essayer quelques marques jusqu'à ce que vous puissiez convaincre le nez à la fourrure pointue. Si votre chat n'a mangé que de la nourriture sèche jusqu'à présent, le passage à la nourriture humide doit se faire progressivement.

Les maladies rénales... et maintenant ?

L'insuffisance rénale touche surtout les chats âgés de plus de dix ans. Les animaux plus jeunes sont moins fréquemment touchés. Une prédisposition spécifique à la race pour les problèmes rénaux existe chez les chats birmans.

Les chats âgés de sept ans et plus doivent faire l'objet d'un contrôle rénal annuel. Une numération sanguine et un test d'urine permettront au vétérinaire de détecter une maladie rénale même si le chat ne présente pas encore de symptômes.

Si l'insuffisance rénale est détectée à un stade précoce, elle peut être bien traitée. Si le chat est régulièrement présenté à un vétérinaire et que vous vous assurez que seuls les aliments diététiques prescrits sont mis dans le bol, le chat peut vivre sans se plaindre et atteindre un âge avancé.