Les expressions faciales sont un indice important pour interpréter le langage corporel des chats. La position des oreilles et des moustaches, le mouvement des lèvres et la taille des pupilles en disent long sur les sentiments des amis à quatre pattes.
Non seulement le langage corporel, mais aussi les expressions faciales de leurs animaux de compagnie doivent pouvoir être interprétés par les propriétaires de chats. Souvent, cela fonctionne de manière intuitive. Mais les gens se trompent parfois beaucoup, car les expressions faciales des chats sont parfois très différentes de celles des humains.
Contact visuel : Qui détourne le regard, perd
Lorsque les chats regardent quelqu'un, ils peuvent avoir des intentions très différentes. Pour les personnes familières, les pattes de velours signalent simplement l'attention. Mais les chats peuvent parfois organiser des concours de regards avec leur propre espèce. Si vous détournez le regard, vous perdez, car le fait d'éviter le contact visuel témoigne de la sérénité ou de la volonté de se soumettre.
C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles les chats se blottissent toujours contre les visiteurs qui ont le moins l'occasion de faire connaissance avec eux. Contrairement aux vrais amateurs de chats, ils ne fixent pas le chat de la maison tout le temps et se comportent, donc, de manière beaucoup plus invitante du point de vue du chat.
Les pupilles
La taille des pupilles change en fonction des conditions de lumière, mais l'état émotionnel du chat a, également, une influence sur la taille des pupilles. Lorsque le chat est très excité, la zone noire de l'œil devient beaucoup plus grande. Cette excitation peut être à la fois la joie d'une friandise et la tension due à la présence d'un ennemi à proximité. Les yeux grands ouverts montrent, également, que l'animal est très attentif à son environnement, voire qu'il a peur. Ce n'est que lorsqu'ils se sentent vraiment en sécurité et détendus que les animaux ferment complètement les yeux.
Avec un œil de chat typique, en forme de fente, la prudence est de mise. D'humeur à attaquer, ils se pincent les yeux dans une fente étroite pour réduire le risque de blessure. Un clignement rapide indique le stress, alors qu'un clignement lent une ou deux fois est un geste amical. Votre chat vous sourit pratiquement.
La position des oreilles complète l'expression faciale du chat
Les oreilles sont une partie importante des expressions faciales d'un chat. Pour écouter, cependant, les pattes de velours tournent les oreilles dans la direction d'où provient le son. Il est, donc parfois, difficile d'interpréter correctement les mouvements de l'oreille. Mais en général, dans un état de détente, les oreillettes regardent vers l'avant. Si quelque chose d'excitant se produit, ils se redressent particulièrement bien.
Si les auricules des oreilles dressées pointent vers l'arrière, il s'agit d'un geste menaçant qui précède une éventuelle attaque. De plus, les oreilles peuvent être rapidement mises en place à partir de cette position, ce qui protège contre les blessures. Les oreilles décollées montrent la peur si les expressions faciales et les gestes restants n'indiquent pas une position d'attaque. Si les oreilles bougent sans arrêt, l'animal est probablement nerveux.
Les mouvements de la bouche et les moustaches comme moyen de communication
Dans un état normal de relaxation, les lèvres ne bougent pas beaucoup et les moustaches se tiennent discrètement sur le côté. Si quelque chose d'excitant se produit, les moustaches se déploient très largement pour que le chat ne rate rien. Lorsque le chat est effrayé ou sceptique, son visage semble étroit et pointu. Les lèvres sont pressées l'une contre l'autre et les moustaches sont placées près de la tête.
Si les pattes de velours tirent la lèvre supérieure vers le haut et laissent tomber la mâchoire inférieure, elles expriment la frustration. Se lécher le nez n'est pas non plus un signe de faim, mais plutôt de : "Occupez-moi !"
CatFACS : la science derrière les expressions faciales des chats
FACS signifie Facial Action Coding System et a été développé à l'origine pour les humains. Aujourd'hui, cependant, il est, également, utilisé dans des variantes pour d'autres mammifères, tels que les chevaux (EquiFACS) et les chats (CatFACS).
Des scientifiques de Portsmouth, en Angleterre, ont catalogué les mouvements musculaires possibles du visage du chat, fournissant ainsi une base aux chercheurs pour interpréter la relation entre les expressions faciales et les émotions chez les chats. Jusqu'à présent, il semble que les chats n'aient que trois expressions faciales mesurables. Cependant, le système assisté par ordinateur ne s'entend probablement pas bien avec la fourrure des amis à quatre pattes lors de l'évaluation du matériel image. En outre, les groupes expérimentaux ont été plutôt réduits jusqu'à présent.