L'affection pour les chats n'est pas seulement bonne pour les gens, mais peut aussi avoir un effet positif sur la santé des chats. Selon une étude, il pourrait même améliorer le système immunitaire des animaux s'ils sont traités avec douceur et amour.
Ce que de nombreux amateurs de chats soupçonnaient probablement déjà a été confirmé par une étude de scientifiques : l'amour est bon pour la santé d'un chat. Vous pouvez lire ici ce que cela signifie exactement et comment l'étude a été réalisée.
Les accidents vasculaires cérébraux améliorent la santé mentale des chats
Pour l'étude sur l'effet des soins affectueux sur les chats, leur santé et leur bien-être, les scientifiques ont examiné 139 chats de refuge. Les chats étaient considérés comme anxieux et étaient divisés en deux groupes : un groupe était caressé et traité avec amour, l'autre groupe était simplement observé et servait de groupe témoin pour la comparaison. Chaque chat du groupe de caresses recevait la visite de la même personne quatre fois par jour pendant dix jours, à raison de dix minutes à la fois, qui était ensuite autorisée à câliner les nez en fourrure et à leur parler tendrement.
Certains chats étaient si craintifs et agressifs que les sujets ne pouvaient les caresser qu'avec un long bâton, à une distance sûre. Néanmoins, on a pu observer que l'humeur des chats, qui ont connu l'amour et la tendresse, s'est améliorée pendant la période de test. Ils semblaient plus satisfaits, moins frustrés ou effrayés que les pattes de velours du groupe de contrôle.
L'amour et l'affection peuvent-ils renforcer le système immunitaire ?
La santé physique du chat semblait également s'améliorer avec le traitement doux. Les scientifiques ont mesuré la quantité d'immunoglobuline A (IgA), un anticorps, dans les fèces des chats. Les chats du groupe des câlins avaient plus d'anticorps que les chats du groupe de contrôle. Les scientifiques ont également observé que les différents virus responsables de la rhinite féline étaient davantage émis dans le groupe de contrôle que dans le groupe des pattes de velours qui avaient été traitées avec amour. Le risque de maladie des voies respiratoires supérieures était plus de deux fois plus élevé dans le groupe de contrôle et les symptômes de la maladie étaient en outre ressentis plus tôt.
Pour en être absolument sûr, il faudrait que d'autres études suivent, afin de prouver, par exemple, qu'un contact affectueux et tendre améliore généralement la santé du chat, même indépendamment de la personne. Néanmoins, les résultats sont passionnants et montrent qu'il vaut vraiment la peine de traiter les êtres vivants avec amour et tendresse. Si vous avez envie d'aider à héberger des chats, vous pouvez par exemple envisager un parrainage.