En fait, la plupart des chats aiment l'été. Leur corps est relativement bien adapté à la chaleur en tant que descendants des chats de fauconnerie vivant dans les régions chaudes. Cependant, à des températures supérieures à 30 degrés Celsius, même les chats ont parfois trop chaud. La chaleur peut alors avoir un effet négatif sur l'organisme. Les sept conseils d'été suivants aideront votre patte de velours à mieux survivre aux journées chaudes.
Nous, les humains, nous nous habillons plus finement en été, mais les chats ne peuvent pas enlever leur fourrure aussi facilement. Ils refroidissent leur corps principalement par refroidissement et par évaporation. Ils mouillent leur fourrure avec de la salive, qui s'évapore, ensuite, et refroidit les animaux domestiques. Pour éviter que la chaleur à partir de 30 degrés Celsius ne devienne trop inconfortable, il faut mettre un peu ses pattes sous le nez de sa peau et éviter ainsi les coups de chaleur chez les chats en été. Pour les races de chats des forêts et les autres races à poils longs, vous devez fournir suffisamment de fraîcheur et d'ombre, même à des températures plus basses.
1 Fournir beaucoup d'eau fraîche
Comme les humains, les chats doivent boire beaucoup pendant les chaudes journées d'été. Veillez à toujours fournir de l'eau fraîche. En été, l'eau contenue dans le bol peut rapidement devenir peu attrayante pour les chats car elle a un goût chaud et rassis et les bactéries peuvent s'y multiplier. Plusieurs changements d'eau par jour peuvent y remédier
2. Mettez-les au frais
Si vous avez une cave, une pièce fraîche peut être le premier choix. De même, les carreaux froids, par exemple dans la salle de bains, sont souvent utilisés pour se rafraîchir. En général, vous devez veiller à ce que l'appartement ne chauffe pas trop. Attention : les ventilateurs et les climatiseurs peuvent fournir un refroidissement, mais ils constituent, également, un facteur de risque, car votre lion de salon pourrait être blessé par le ventilateur et attraper un rhume à cause du climatiseur. Les fenêtres inclinées sont, également, dangereuses car elles peuvent piéger le chaton.
3 L'air frais, surtout le matin et le soir
Aérez bien votre maison, surtout le matin et le soir quand il ne fait pas si chaud. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment de courants d'air et d'air frais, afin que votre peau ne soit pas trop étouffée dans vos quatre murs.
4. Nourrir de petites portions
Les chats, comme la plupart des autres créatures vivantes, ralentissent leur activité à des températures élevées, deviennent léthargiques et utilisent généralement moins d'énergie. Vous devez adapter votre régime alimentaire en conséquence. Nourrissez-vous de plusieurs petites portions tout au long de la journée ; c'est plus digeste. Au fait : faites attention à la nourriture humide en été ; elle se gâte rapidement sous la chaleur et attire les mouches. Couvrez les restes non utilisés avec du film alimentaire et placez le bol au réfrigérateur. Environ 15 minutes avant le prochain repas, sortez à nouveau le bol pour que les aliments ne soient pas trop frais. De cette façon, ils restent frais.
5. Serviettes humides
Les serviettes ou gants de toilette humides peuvent être une bénédiction pour les chats dans les cas extrêmes et rendre les températures estivales plus supportables. Il suffit d'humidifier une serviette à l'eau froide et de caresser doucement votre chat. Les caresses du dos et de la tête sont souvent acceptées avec reconnaissance.
6. Songez aux jeux d'eau
Les jeux d'eau : les chats d'été ne sont pas connus pour aimer l'eau. Cependant, au plus fort de l'été, la plupart des pattes de velours aiment jouer avec l'eau fraîche. Placez une fontaine intérieure ou une écuelle d'eau peu profonde dans l'appartement pour que votre chat puisse jouer avec. Si vous mettez, également, quelques balles de ping-pong ou des objets similaires dans l'eau, cela devient un jeu qui permet de marquer des points pour le refroidissement, l'activité et l'hygiène personnelle en même temps.
7. Brossage des poils de chat
Les chats perdent beaucoup de poils en été. Pour éviter que cela ne devienne désagréable pour le chat domestique, vous devez le brosser régulièrement, surtout à haute température. Après tout, moins de fourrure signifie aussi moins de chaleur. Vous pouvez, également, vérifier la présence de parasites dans le pelage de votre chat.