Comment voyager agréablement en train avec le chien ?

Pour de nombreuses personnes qui n'ont pas de voiture, un voyage en train avec un chien est une bonne alternative. Mais pour les propriétaires de voitures également, un voyage en train avec leur cher compagnon à quatre pattes peut être beaucoup plus détendu et confortable qu'un voyage dans leur propre voiture. Il existe quelques conseils pour vous aider à rendre le voyage en train avec votre animal de compagnie aussi agréable que possible.

Voyage en train avec un chien : prix et réservation

Si votre chien est plus grand qu'un chat domestique et ne rentre pas dans une telle boîte de transport, vous devrez généralement payer la moitié du prix du billet pour l'ami à quatre pattes. Avec les tickets pays, vous payez autant pour votre chien que pour une personne adulte. La réservation de places pour les chiens est exclue. Si votre voyage en train va à l'étranger, il est préférable de demander au guichet si vous pouvez emmener votre chien sans problème. Par exemple, vous n'êtes pas autorisé à entrer en Italie avec de gros chiens dans le train. Sinon, vous paierez généralement la moitié du prix d'un billet de 2e classe pour votre animal de compagnie. Les chiens d’aveugles et autres chiens d'assistance ainsi que les petits quadrupèdes sont généralement autorisés à voyager gratuitement.

Préparatifs du voyage en train avec le chien

N'oubliez pas de faire une longue promenade avec votre chien avant le début du voyage. Si vous voyagez en train avec votre chien pendant une longue période, le dernier repas de l'ami à quatre pattes devrait avoir été pris il y a environ 12 heures. Cela réduit le risque que votre chien doive faire ses besoins dans le train. Prévoyez un bol d'eau et quelques friandises ainsi que la couverture du chien pour le voyage. Récompensez votre chien s'il reste calme.

Pour les chiens de grande taille, pour lesquels vous devez acheter un billet, les chemins de fer allemands prescrivent l'obligation de porter une muselière et une laisse dans le train. Seuls les chiens d'aveugle guides et d'assistance sont exemptés de cette obligation. Veuillez également noter que votre compagnon à quatre pattes n'a pas droit à une place et que cette place doit être libérée pour les compagnons à deux pattes si nécessaire. Si vous réservez une place dans un compartiment, votre chien devra moins supporter la circulation.

Gardez le chien occupé pendant le voyage en train : conseils

Si vous avez fait travailler votre chien à pleine capacité avant le voyage, vous n'avez pas besoin de l'occuper trop intensivement pendant le voyage en train. Il est important qu'il puisse se détendre. Il est utile qu'il puisse s'allonger sur sa couverture préférée, l'odeur familière a un effet calmant. Si vous restez également calme et détendu pendant tout le voyage, cela aura également un effet sur votre nez poilu. Vous pouvez aussi prendre quelque chose à mâcher pour votre chien, un os à mâcher par exemple. Votre quadrupède est donc un peu occupé après tout.

Pour les longs trajets en train, il est préférable de choisir une correspondance où vous devez changer de train plusieurs fois et où vous avez tout le temps nécessaire pour le faire. Vous pouvez ensuite promener votre chien et jouer avec lui pendant les pauses. Mais ne faites rien de trop excitant pour qu'il puisse se détendre à nouveau pendant la suite du voyage.

Que faire si un accident se produit pendant le voyage en train ?

Malheureusement, on ne peut pas exclure complètement les accidents. Il peut arriver que votre chien prenne un tas ou laisse une flaque dans le train. Dans ce cas, vous devez être préparé avec un kit de nettoyage d'urgence. Mettez dans votre sac ce qui suit :

  • Papier de cuisine
  • Lingettes humides
  • Sacs en plastique
  • Spray d'ambiance

Si une petite mésaventure arrive à votre compagnon animal, présentez vos excuses aux autres passagers et nettoyez l'héritage sans commentaire. Ne grondez pas votre chien, il ne l'a pas fait exprès.