Chiens dominants : Des règles à respecter
Quelques règles fondamentales sont à respecter :
- le chien doit toujours manger après vous et ce qu’elle que soit l’heure. Lorsque vous mangez, il doit se trouver minimum à trois mètres de vous et couché sur son tapis.
- Il ne doit jamais se trouver en hauteur, lit, canapé, genoux etc… Sa place est par terre.
- Il ne doit jamais franchir une porte avant vous, ne pas descendre un escalier avant vous. C’est toujours le dominant (donc vous) qui passe en premier.
- Il ne doit jamais se coucher devant une porte, en faisant cela, il en contrôle l’accès. Empêchez-le de le faire depuis tout petit.
- Il ne doit jamais avoir sa gamelle de nourriture à disposition, c’est vous qui devez lui donnez à manger, il doit être dans la position assise lorsque vous lui préparer son repas et lorsque vous posez la gamelle à terre attendre l’ordre de manger, il ne doit donc pas manger tant que vous ne lui avez pas dit « mange ».
- Il ne doit absolument pas vous grogner lorsqu’il mange et que vous mettez la main dans sa gamelle.
- Contrôlez cela de temps en temps. S’il vous grogne, essaye de vous mordre ou retrousse les babines, ne l’admettez JAMAIS. Cela peut-être très dangereux par la suite.
Disputez-le comme je l’ai déjà dit dans d’autres articles, et, ou, retirez-lui sa gamelle immédiatement et recommencez le test plus tard. Vous pouvez aussi poussez la gamelle avec votre pied, jusqu’à ce qu’il arrête de grogner.
- Vous devez de la même façon, pouvoir lui prendre un jouet, un os ou une friandise, dans la gueule sans qu’il vous grogne.
- C’est vous qui devez toujours débutez et arrêtez le jeu. Vous lui dites alors c’est fini et ne jouez plus avec lui pendant un certain temps.
- Lorsqu’il vient chercher une caresse ou vous invite au jeu, faîtes-le asseoir, vous devez absolument tout contrôler, puis ensuite jouer ou caressez-le.
- Son tapis ou panier ne doit jamais se trouver dans le centre (milieu) d’une pièce, mais dans un angle ou contre un mur et dans un endroit relativement calme, sans trop de passage.
- Peignez-le fréquemment, pour vous c’est encore un contrôle sur lui, une domination, tout en ayant un contact chaleureux avec votre chien. Et de plus même s’il a le poil court cela entretien son pelage et évite les parasites.
-Vous devez lui apprendre à montrer ses dents sans rechigner en lui soulevant les babines et lorsqu’il veut échapper à cela vous lui dîtes » attends ».
Apprenez-lui aussi à ouvrir la gueule, vous ouvrez celle-ci et dîtes » ouvre » et s’il ne veut pas, vous dîtes » non attends » ou « non ouvre » et vous la maintenez ouverte pendant quelques instants. Mais n’oubliez pas de le récompenser avec une gâterie cela vous facilitera la tâche.
Ceci est également un contrôle sur votre chien et en plus cela facilitera la tâche du vétérinaire ou du juge s’il est Pure Race.
Faîtes-le pendant que votre chien est tout petit. N’oubliez pas non plus de manipuler votre chien, de lui toucher les oreilles, le ventre etc…
Ceci est valable pour les chiens dominants, mais aussi pour les autres et c’est à exécuter depuis que le chien est tout petit, il ne faut pas attendre.
Et surtout ne pensez pas que comme vous avez un chien de petite taille, il ne vous en fera pas voir de toutes les couleurs ou ne mordra jamais.
On ne doit jamais laisser la possibilité au chien de décider, c’est le maître (le dominant) qui décide de tout à sa place
N’oubliez pas, pour tout ce que vous lui demanderez de faire, de le récompenser par la voix vous pouvez aussi y associer des croquettes prélevées sur sa ration quotidienne. Plus tard vous les diminuerez pour après n’en donner qu’une de temps en temps et finir par ne plus en donner du tout, pour ne pas en faire un petit quémandeur.
N’oubliez pas non plus que la récompense par la voix est primordiale.
Si vous suivez ces conseils, votre chien ne devrait jamais mordre, mais on est jamais sûr à 100%, avec un chien rien n’est jamais acquis, alors ne vous endormez pas et faîtes de temps en temps quelques petits exercices d’obéissance qui vous conforterons dans votre place de dominant.